Des choses bien et des choses pas bien en Terre Kiwi.





Vu depuis la station de ski Turoa, on voit le Taranaki et ça ressemble a un tableau!




Le cimetière de bois. (Papa, t'aimerais trop!)


                 Deuxieme jour de ski à Turoa, c’etait bien chouette ! un station qui ressemble beaucoup plus aux nôtres avec moins de monde  (J'ai fait plein de viraaaaages!)
                 Le troisième jour, sous la pluie, on a fait deux descentes avant de capituler et de passer la journée dans la chambre à glander.
                Là, je vous écris en direct de Palmerstone, on est partit en direction de la région Wanagui. Petite ballade sympa à travers champs hier, et aujourd’hui, une belle grande et originale librairie !
Voilà, autant vous le dire, ca fait 3 jours qu’on n’en glande pas une.

                 Je profite donc de cet article pour vous parler pêle même de ces petites choses qu’on aime et qu’on n’aime pas dans ce pays.


On va commencer
 par...

                                                     Les bons points (Bieeeeen) !

- Les paysages sont magnifiques, pour peu qu’on se donne la peine d’aller les chercher. (Oui, la plupart du temps, faut grimper un p’tit peu ma bonne dame !) Tu te sens ici comme une fourmis.

- Y’a des animaux partout (Par animaux, j’entend vache et mouton et des tonnes d’oiseaux très beaux et très fun. Et c’est tout. Vache et mouton et oiseaux.) Sur la route, sur les champs, partout ! Et c’est chouette ! On est tombé amoureux d’un oiseau, le Fantails, qui est hyper chouette et pas froussard du tout, il vient vers toi, vole en sautillant autour, et il est chou ! Y’a évidemment aussi le super Pukeko qui à vraiment pas l’air d’avoir inventer le fil a couper le Cadbury et qui à des allures de Chocobo. Et puis le Tui, blanc et noir, une sorte de pie, mais qui chante vraiment bien !

- Les habitants. Pour la plupart très souriant et sympa, bien qu’on n’ai pas vraiment eu de contact. Pour le moment, je m’en tiendrais à ce coté positif !

- Le chocolat Cadbury. Indéniablement, l’une des meilleurs choses qui soit arrivées sur Terre depuis ma naissance(Mouhahaha!).

- Les Jelly beans. Dans le même panier que le Cadbury. On ne survivrait pas ici sans.


- Jordane trouve les Néo Zélandaise pas jolies.

- Les toilettes. C’est con a dire hein, mais ici, y’a des toilettes PROPRE  avec du PAPIER et même du SAVON partout. C’est simple. Partout. Dans chaque ville, dans chaque campsite, parfois même au milieu de nul part. Et je le répète, PROPRE.

- Les librairies. Pour la plupart vraiment accueillantes et parfois même carrément jolies et bien décorées. Ici tu viens, tu te pose, tu profite du WIFI GRATUIT et personne t’embête. Et quand on te parle, c’est pour t’aider ou savoir si tout va bien.  Fort pratique les jours de pluies et pour checker ces mails.

- Les parcs pour enfants. Ici, les jeux sont énormes et top moumoute, avec plein de choses qu’on voit pas chez nous à cause de ces règlementations a la mord moi l’nœud. Les aires de jeux sont supères grandes colorées, fun !
Innovation qu’on a trouvée MEGA intelligentes, ils ont des balançoires pour enfant en fauteuils roulant. Oui Madame. Un espèce de cube jaune ou tu met le fauteuils et après y’à des boutons pour l’actionner.

- Les fringues. Ici, personne ne te juge à ta tenue, et pour cause ! Les gens se permettent tout, y’a des gens parfois en chaussettes ou pied nu dans la rue ou dans les magasins, on a même vu une gamine en peignoir. Et dans les magasins de fringues, bien que ça soit hyper cher, y’a plein de style diffèrent et de trucs originaux.

- Les réductions sur l’essence. Quand tu fait tes courses, suivant le montant, t’as des réductions sur l’essence, genre 4c par litres.

- Les maisons. Ici, il n’y a aucune cohérence dans l’architecture, en résulte des baraques plus farfelues les unes que les autres et vraiment drôle parfois ! (Mais bon, y’a aussi beaucoup d’habitations qui on des allures de bidons villes.)

- Les boutiques de tatouages. Y’en a partout ! Et pour la plupart pas miteuses ou craignos ! Faut dire qu’il y a beaucoup plus de gens tatoués qu’en France.

- La viande. De bœuf. Pas chere et très bonne. (Cassdédi à toutes ces belles vaches noires qu’on voit sur les routes)

- Internet. Non, c’est une blague.

- La nourriture. Haha, que je suis drôle aujourd’hui !


                                               Les points pas bien (Paaaas bieeeeen).

- La vie est ultra chère.  Et dans le même point je rajouterais aussi le fait que ce pays base absolument tout sur le tourisme – Ce qui inclut pas mal de bon point comme les walk bien indiqué, les I sites ou il y a plein d’infos, les prospectus qui remplacent largement les guide touristiques - et prend les gens pour des pigeons.
              °On se ruine en faisant nos courses, et le gros soucis c’est qu’il n’y a pas, dans les rayons, de concurrences. J’entends par la que chez nous, pour un même produit, plein de prix différents, suivant les qualités, la marque, ect. Ici, tout est aligné.
Compter environs 10$ le kilos de courgettes, 3 $ l’avocat (tout seul oui.) et les tomates pas en dessous de 6$ le kilos. Le lait, lui, se paye le luxe d’être à 2,60 $ le litres.
Les produits dits « de salles de bains » si on ne les veut pas dans un énorme format sont eu aussi très cher.
              °Au niveaux des logements, là aussi, si on veux une chambre (et par chambre j’entend un lit.) ça grimpe très vite, et y’a même pas internet (en supplément, du genre 10 $ les 100gb).
Les campings (et certain campsite) déconnent aussi grandement sur les prix, faisant grimper parfois la nuit PAR PERSONNES (et non par van , ou caravane, ou tente) à 20$. Pour se prix, t’as des toilettes (mais y’en a partout) une douche chaude et un accès à une cuisine parfois vraiment pas top moumoute et le droit de dormir dans ta bagnole.
Parfois dans un campsite, pour 12$ par personnes, t’as juste les toilettes et une douche froide.
Il y en a des moins cher bien évidemment, et des très sympa aussi dans des lieux ou t’es heureux de te réveiller avec des vues géniales.
             °Les activités sont la aussi quasi toute payantes, et parfois même beaucoup. On te fait baver sur des sorties rafting, kayak (un kayak pour deux tu le loue PAR PERSONNE, pas par kayak), la plupart du temps dans les prospectus les prix ne sont pas indiqués (ca c’est maxi relou et ils le font beaucoup)
Genre à Whakapapa, y’avait une navette qui te montait sur les pistes pour… 25$... par personnes… par jour. Oui, les mêmes navettes gratuites chez nous.
Sur Rotorua par exemple, pour voir les phénomènes géothermiques, le truc que la nature a mit la gratuitement, ils te font payer genre 60$.
            ° Internet. J’en parle même pas tant c’est le moyen âge ici. Vive les librairies !

- La nourriture. Il n’y a pas en Nouvelle Zélande de saucisson. Je répète. Il n’y a pas de saucisson en Nouvelle Zélande. Le jambon blanc coûte un bras et c’est l’équivalent de la marque budget chez nous, oui, le carré jambon blanc gluant qui n’a pas de goût.
IL N’Y A PAS DE BAGUETTE DE PAIN. IL N’Y A PAS DE CROISSANT. IL N’Y A PAS DE PAIN AU CHOCOLAT. Achevez moi maintenant.
Le fromage est ici un produit de luxe et est dans des formats miniatures (comme chez nous dans certains supermarchés ou tu peux acheter des petites portions, pour genre 50 c . Ici, la petite portion, elle est a 3$) et en plus y’a pas vraiment de choix. Enfin, je mens, il y a des tonnes de fromages. Ils ont tous le même gout (plastique), sont en forme de gros rectangles de 500g.
Les yaourts. Y’a peu de choix.
                        Pour être tout à fait franche, je ne sais pas bien ce qu’il mange ici. J’veux dire, sans vendre un rein a chaque passage en caisse quoi.

- Le coté mal fait. La plupart des choses ici sont faites à la va vite, pas finit, pas fignolées. Les kiwi tiennent à leur coté débrouillard, ils se vantent d’être des touches à tout astucieux. Chez nous, on appelle ça du je m’enfoutisme. Il y a partout des aberrations sur des trucs qui nous paraissent tellement logique ! Il y a vraiment des maisons qui on l’air de tenir debout par l’opération du saint esprit. Mais ils s’en foutent.
Ils on l’air hyper mal organisé, et quand on les voit bosser… disons que ça ressemble un peu à des Corses, en pire (Je sens les foudre s’abattre sur moi pour cette phrase, mais cliché pour cliché… au moins je suis sur que tout le monde comprend l’image.)

- Les panneaux. Sur les routes, si vous cherchez une indication, une rue, prenez une loupe et ralentissez avant chaque intersection. Les panneaux ici sont tout petits, pas réfléchissant dans la nuit, et surtout, une grosse majorité sont placé APRES la dites intersection. Kiwi Style. Cherchez pas.

- Le free camp. Beau cliché Néo Zélandais. Ici, on te dénonce, et c’est 400$ d’amandes si t’as la poisse !


- Je trouve les Néo Zélandais pas très attrayants.

- Il n’y a vraiment pas grand chose à faire quand il fait moche. Ce pays est génial pour ses paysages, et ses extérieurs. Mais quand il fait pas beau, peu de chose pour s’occuper, surtout si vous n’êtes pas dans une grosse ville. Surtout si vous êtes dans un van.

- Le temps est très changeant. Ca n’est pas vraiment un mauvais point puisque nous en avons l’habitude en Alsace, mais tout de même, pensez ici à prendre à peu près de quoi vous habiller pour les 4 saisons dans la même journée !



                                      Je pense avoir fait le tour, je modèrerais mes propos en vous rappelant qu’on à fait que l’Ile Nord et qu’on est là que depuis 2 petits mois.
J’aimerais aussi souligner que leur coté je m’enfoutiste tient peut-être aussi du fait qu’ils vivent au jour le jour, qu’ils profitent des petites choses de la vie, qu’ils aiment les choses simple, et qu’ils ne sont pas stressés. L’enfer est pavé de bonnes intentions non ? Mais bonnes intentions quand même !
                                     Je pense qu’on à pas mal à apprendre d’eux et de leur mode de vie, en gardant en tête qu’il y a quand même énormément de bonne choses de notre coté ! Toute la problématique est la, faire un joyeux mixe !

               « There is no way to happyness. Happyness is the way » 
Affiche dans notre chambre a Border Beyond.

«  It’s not what you have in your life that matter but who you have » 
Petit tableaux chez Chrissie et David.

Commentaires

  1. Pour entrer dans le bus-requin tu dois vendre tes pompes ? Je déconne, ça a l'air cool... et pas cool en même temps. Mais cool quand même. Profitez bien !

    RépondreSupprimer
  2. Dans les Paaaaaaaaas bien, je compatis à mort sur le côté bouffe... Ca ressemble vraiment à la Finlande ce que vous racontez ! Allez, Keep Fighting !

    RépondreSupprimer
  3. Non, ils sont sympa, en générale on ne te demande qu'un rein ou deux, ils te laissent tes chaussures ici !
    Et oui, putain la nourriture... Quand je rentre, je deviens obese, c'est sur!

    RépondreSupprimer
  4. Désolé pour le prout ci-dessus, je testais le postage de commentaire sans avoir de compte blogger... :/

    Article extrêmement intéressant et très instructif, qui nous éclaire beaucoup par-rapport à l'image idyllique qu'on peut avoir de la NZ d'ici...

    Merci beaucoup de nous faire partager les bons comme les mauvais côtés de votre expérience à l'autre bout du monde ! ^_^

    Bisoutch !
    Dr Proctolove

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tacher de m'enquérir de la situation niveaux proctologie dans le coin si ca te dit ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Oooh oui, laisse nous un message étranger!

Articles les plus consultés