Jour 9 : Call me « The DreamDrestroyer »


Ca fait un moment que je n’ai pas écris. Il n’y a pas énormément à dire… La vie suit son court, on cherche du travail, on va à des entretiens, on glande, on fait des courses, il commence doucement à faire un temps d’hiver, on cherchait un appart’ et on a enfin trouvé blablabla… Ennui

L’habitude d’écrire se perd si vite. Il faut se faire violence pour la retrouver, doublement quand on a pas grand-chose à raconter sur quoi rebondir.




Mais je vais ici aborder un sujet peu positif. Voilà. Il le faut.
Le Canadian dream c’est du caca de phoque slovaque.
Ca n’existe pas.
Grossièrement, c’est quoi cette illusion qu’on a en France ? L’idée qu’ici les gens sont adorablissimes, tous. Que la vie est simple. Que trouver un travail c’est facile, que tout est possible d'ailleurs, même sans les diplômes exactes. Qu’ici, on a une chance de faire ses preuves. Que trouver un appartement c’est simplissime. Que la nourriture est bonne (blague.)

Alors vous me direz que je fais la chieuse de râleuse à la Francaise. Que j’ai envi de faire ma rebelle à ne pas aimer ce que tout le monde aime (Oui. Soyons réaliste. Dire qu’on aime le canada, qu’on a envi de vivre ici, c’est à la mode. Regardes autour de toi petit padawan, y’a forcément un clampins parmi tes amis qui, par soucis de hipsterisme est allé jusqu’à renier le saucisson, la charcuterie, tout ça pour être dans la tendance « tellement à contre courant, fuck la France, le canada c’est tellement mieuuuux ». D’ailleurs regardes pas si loin hein, si tu es sur ce blog c’est probablement que nous connait, et devines ou nous sommes ? Bingaux.)
Tu pourras aussi me dire que tu connais une cousine qui y était et que c’était génial ou que toi quand t’y as passé 3 mois c'était trop ouf, Oui, mais, jusqu’à preuve du contraire, c’est pas toi qui écris sur ce blog. Et toc. Et toi comme moi, on est probablement peu objectif, puisqu’on fait en grande partie référence à notre vécu personnel. Et si tu veux un énième récit tout paillette et poney rose sur le Canada qui te confortera dans tes petits rêves meunionets et rassurants, ça ne manque pas sur internet.
Soit, faites moi passer pour la râleuse donc (moi et une grosse partie des gens rencontrés ici qui ont pour beaucoup la même opinion hein...coïncidence ?) mais je me dois de rectifier le tir, un peu. Car oui. Vérité de la semaine, rien n’est jamais entierement noir ou entièrement blanc (tant de blague,sales me viennent là...)

Bon, je vais juste, avant de vous voir vous emporter comme des blaireaux, préciser que je dis Canada mais que pour le moment cette analyse ne s’applique qu’aux Montréalais. J’ai bon espoir que dans le reste du pays ça ne soit pas pareil. Et aussi que tout n’est pas noir. Il y a un tas de choses chouette et de gens très bien. Et des vrais adorables comme on dit dans le internet.

Commençons.

Le Canadien Quebecois Montréalais n’est pas adorable.
Il est même, pour une majorité, plutôt antipathique. Il n’aime pas les Français et se vexe facilement quand on demande gentiment de répété parce que, non, décidément, son accent de bouseux pas foutu d’articuler, on ne le comprend pas. (reste caaaalme Adele...reste caaaalme.)
Qu’ils n’aiment pas les français ça se comprend relativement facilement hein, je ne lui jète pas la pierre. Mais qu’il soit con pour généraliser SYSTEMATIQUEMENT c’est relou. Enfaite ça a un nom qu’on entend beaucoup en ce moment hein, c’est du racisme.
Oui, tu peux être Francaise, blanche de peau et « subir » (je met des guillemets parce que jusqu’à preuve du contraire personne n’est venu me jeter des cailloux avec une capuche en pointe…) du racisme.
Beh c’est pas hyper cool de se sentir arabe je dois l’avouer.
Surtout quand les gens qui te font sentir que « t’as rien à faire là » sont juste des Français si on remonte dans leurs arbres généalogiques...

Car oui, le Canadien Québécois Montréalais est bête.
Outre son côté « je généralise », il a assez peu de conversation. Enfaite, il vas même éviter de te parler… Soit il est con/bête soit il est con/snob/j’te-parle-pas-sale-francaise donc dans tout les cas il est con.

Non, le Canadien Québécois Montréalais ne bougera pas un poil de cul pour t'intégrer et s’offusquera même que tout tes potes sur place soit français. (Ah ouai sans dec ?! Peut-être parce qu’ils me parlent EUX. Je vous ai dis qu’il était con ?)

Ainsi, le Canadien Québécois Montréalais crachera abondamment sur le quartier Le Plateau, qui est, avouons le, un repère de français. Ah oui est POURQUOI d’après toi blaireau ?! (et quoi que puisse en dire le Canadien Québécois Montréalais, le plateau, ça reste un des plus jolis quartier. Et toc.)

Mais le Canadien Québécois Montréalais ne déteste pas juste le Français... Ose l’appeler Canadien ou Québécois et il te fera bouffer sa crosse de Hockey. Enfin non. Ca ça serait un peu trop d’affrontement pour lui. Patriote comme un Américain, débile comme un Français, lâche comme un Suisse… Combo parfait...Manquerait plus qu’il cuisine comme un anglais… ah… attendez...

Car oui, le Canadien Québécois Montréalais n’aime pas l’affrontement. Du coup il boude. Comme un bébé. Le truc que t’as normalement, si tu n’as pas été finit à la pisse plus fait depuis la maternelle. Du genre il boude vraiment. Longtemps. Et/Ou il fait preuve d’une hypocrisie terrible en faisant « comme si de rien n’était-mais-je-boude-quand-même ».
Le Canadien Québécois Montréalais se sentira vite attaqué et rentrera comme une huitre. La pauvre petite chose s’avère fragile et lâche. Car oui, pas question de discuter pour trouver un terrain d’entente. On discute pas et on boude.
Boudage, sport national.
Basiquement, il faut croire que le Canadien Québécois Montréalais n’aime personne à part ceux de son propre quartier qui sont comme lui et qui ne dirons jamais noir quand il dit blanc.

Le Canadien Québécois Montréalais ne comprend pas l’ironie ni le second degrés. Non. Une blagounette et… Je te le donne en mille… IL BOUDE.
Je suis vache sur celle là, l’humour c’est quand même bien particulier à chaque langue/culture...allé, c’est pas grave, on dira que c’est juste une occasion d’avoir des moments gênant.

Enfin, le Canadien Québécois Montréalais est fier de son hiver froid. Il ne ratera pas une occasion pour se moquer de toi, pauvre Francaise qui ne connais pas l’hiver a -30° et qui va crever d’ici quelques semaines… Dans le genre fierté on repassera, la prochaine fois que je choppe de l’herpès, promis, je me moquerais de ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir...

Niveau travail, le Canadien Québécois Montréalais est individualiste. T’es nouveau (au boulot par exemple) ? Démerdes toi. (Si tu pose une question, j’y répondrais non sans te faire ressentir que tu n’est qu’une merde de bleu...) L’esprit d’équipe, pour ce que j’en ai vu est tout simplement absent. C’est une équipe d’individu qui bossent ensemble. C’est assez désagréable.
L’organisation ? HA HA HA HA.
Travailler avec eux s’avère du coup hyper hard pour les psychorigides tant il y a d'incohérences, de perte de temps et d'énergie... J’en connais qui auraient bien mérité une petite invasion allemande…

Et avant de vous entendre souffler (je vous entend déjà d’ailleurs…) je tiens tout ça de mes impressions des dernières semaines et d’un tas d’anecdotes de gens vivant ici depuis parfois quelques années, ou même depuis leurs naissances. Et plus je rencontre de gens, plus je découvre que cette sensation de déception quand au Canadian Dream est bien réel… Comme les japonais qui finissent à l’hosto après avoir vu Paris ville de l’amour, du charme et de l'élégance. Ahem… Véridique, ça s’appelle le syndrome de Paris. Je propose le syndrome du caribou pour la version courte ici.





Trouver du taff... quel est le blaireaux qui as dit que c’était simple ici ? Qui est l’andouille qui a propager l’idée qu’on pouvait même tenter des job ou en France on nous éliminerait direct parce que pas de diplôme/d'expériences ?
Trouver le ce sale con que je lui fasse manger des cv a s’en faire éclater l’estomac...

En hiver (car, oui, il paraît tout de même que pour tout ce qui est type job étudiant, c’est plus simple en été.) trouver du travail c’est presque aussi dur qu’en France. Certes tu as bien plus d’entretiens, mais avec bien peu de résultat (non, ça n’est pas que moi.)
Enfin, j’avais trouvé du taff hein, serveuse à « La brioche dorée ».
Horaires de misère, mais aller qu’à cela ne tienne !
J’y suis allé hier. Je n’y retournerais plus jamais.
Outre le cafard qui se balade dans les sandwichs de la vitrine (impossible de l’enlever devant la vingtaine de client et quand je suis revenu 10 minutes pour tard pour l’enlever… pas moyen de le retrouver… Et vous monsieur ? Un jambon brie cafard tomates ? Chauffé ou froid ? Ce sera tout ? Aujourd’hui on a le spécial crachat dans la soupe aux asperges si vous voulez !), le côté usine/mini flunch m’a achevé. Autant que le manque d’organisation et le mépris des clients. Je ne parle pas du salaires (le plus bas possible ici MAIS sans tips…) du levé à 4h du mat’ et de l’ambiance affreuse dans l’équipe. Bref, passons.

Trouver un appart’ ? Ah beh si tu accepte de te faire enculer en payant cash le premier mois de loyer, le dernier, la caution c’est assez simple en somme.
Ah oui, et tout ça c’est illégal. ( La seule chose que le propriétaire à le droit de demander c’est le premier mois de loyer quand tu arrive dans le logement. Il n’a pas le droit de refuser quelqu’un qui n’a pas de travail ou qui n’a pas d’historique de crédit. Tu peux le menacer d’appeler la régie du logement qui régule tout ça mais de toute façon vu le temps que ça prendra pour passer au tribunal tu seras déjà en roadtrip. Ca sent le vécu ? OUI.- Avec la petite menace quand on lui dit « mais c’est pas légale ça... » « oui mais si on fait pas ça aucun Français trouveraient un appart’, j’ai le droit de vous refuser si je veux…-)
Mais bon, après mille visite de taudis ou on réclame des choses illégales (et parfois, dans le même immeuble, c’est juste aux étranger qu’on le demandera…) on a enfin trouvé, dans le quartier « Petite Italie » à deux pas de la très chouette et wtf Plaza st huber, du marché couvert Jean Talon, et surtout, du métrooo. Avec un prime un concierge qui a des airs de Sam Winchester (ça change des portugaises sans dent, vieilles et grasses qu’on a croisé partout. Mais qui pour la plupart étaient adorables ELLES.)


La vie est simple. Non mais sans dec’. Qui a dit ça ?!
Les prix indiqués ne sont jamais les bons puisqu’ils faut rajouter les taxes qui ne sont quasi jamais comprise. POUR-QUOI?! Et les tips aussi qui sont obligatoires. Enfin non. Mais si tu le fait pas tu sera maudit sur 10 générations. Tips la dame du vestiaire payant obligatoire sinon ta descendance aura une vie de merde A CAUSE DE TOI. Salaud. Allé, je râle qu’a moitié sur les tips parce que les serveurs (par exemple) gagnent MOINS que le salaires minimum (qui est de 10,75$. et 8 et des brouettes pour les serveurs donc) et sans ça je sais même pas comment ils pourraient s’acheter des yumyum. Mais tout ça pour dire que le prix sur l’étiquette n’est JAMAIS celui que tu paye. MENSONGE.

Les bus 
? Bon aller, je parlerais pas des bus parce que personne en France n’est assez bêtes pour propager l’idée que les bus sont bien niveau info and co (Et si j’en reparle je risque de refaire une crise, et de me rouler en forme feotale sur le parquet en m’arrachant les cheveux avec les dents. Oui. Je suis souple.)

Le service médicale ? 8 heures pour voir un médecin, y’a pas de rendez vous, tu arrive et tu attend sagement. Vous avez un rhume, ça vous coutera un reins s’il vous plait. Merci. Payable immédiatement. Nous prenons également les poumons.
La pharmacie ? Beh ils y vendent des chips aussi. Pas mal quand tu est à la caisse avec tes medoc’ pour la rétention d’eau…
Au Canada, malade, tu ne seras point.

Le Canadian Dream donc… Un fable écrite par des parisiens de bonne foi… Ah foooorcément avec un tel réferentiel…
On râle, on râle… mais Montreal est une grosse ville comme tant d’autre, avec des gens tout à fait normaux là ou on nous avait promis des néo zélandais puissance mille… N’est pas kiwi qui veux.






Voilà bien du négatif me direz vous, mais vous me connaissez, vous savez que je rigole (à moitié).
Et surtout vous savez parce que je vous l’ai dis qu’il y a
des tonnes de chose très chouette ici. Et qu’en un mois et demi on a déjà rencontré plein de monde super (Eric x2, Virginie, les copains du Théâtre, Lorelei<3 administrations="" air="" aux="" b="" de="" du="" font="" gens="" les="" n="" paquets="" proprio="" un="">le nouveau propriétaire qui , après qu’on eut signé le bail nous à fait des cadeaux... ect...) Et que non, bien qu’il nous tarde de partir enfin en roadtrip quand l’hiver sera passé (si nous y survivons.) on ne regrette pas d’être là en pleine saison de raclette, tartiflette, fondu...(*Mourir*).

Les premier flocons sont tombés avant hier et les écureuils ont disparus du paysage.
Winter is coming… et ça va être une sacré aventure.

Commentaires

Articles les plus consultés