Jour 26 : Comment te transformer en escargot. Enfin pas vraiment…





-
Oui parce-qu’un escargot ça transporte sa maison sur son dos alors que nous beh on voyage dedans. Donc enfaite, oubliez ce titre. Ca n’a rien à voir avec un escargot.-

Petit article spécial à mettre dans la série « la time line pour les nuls ».

Aujourd’hui, je vous raconte comment fabriquer un van habitable.

Enfin, ça devrait plutôt être Jordane qui vous raconte, parce que c’est lui qui a tout fait (ou presque, mais vraiment pas loin.)

Quand on a acheté Kodiak, c'était encore un van « familial ». Les anciens propriétaires Virginie et Eric avaient fait un roadtrip dedans mais sans refaire l'intérieur.
Apres la Nouvelle Zélande, on avait envi d’un peu plus de confort. Et ça reste un beau projet  que de tout faire soit même !
Ca demande du temps et de l’argent et si possible un lieu pour travailler. (parce que vivre dans un studio encombré de meubles et de planches de bois, c’est sympa 2 minutes mais… Enfin on est pas mort non plus...ni les blattes d’ailleurs…)

Par étapes, ça donne ça :


- Prendre des mesures du van.
En long, large et en travers. N’oubliez pas les sauts de roues dans vos calculs… Ni le fait que le sol et les parois ne sont pas droits (après avoir démonté/remonté 4 fois le même meuble à cause de ça, croyez moi, vous penserez à le prendre en compte…)
Et surtout, gardez vous des marges SUFFISANTES (Apres avoir démonté/remonté 4 fois le même meuble, croyez moi, vous penserez à prendre des marges suffisantes…)

- Vient ensuite la conception. Objectif gain de place et rangement à gogo.
Apres en avoir longuement discuté, Jordane à tout fait grâce à un logiciel.
On a opté pour une banquette dépliable pour avoir plus de place de « vie ». On a décidé de la mettre dans la longueur comme dans Hellsing pour qu’elle soit suffisamment longue pour que Jordane n’ai pas les pieds qui sortent du lit.
D'ailleurs le lit, c’est une planche avec un pied posé sur un « coffre » de la même taille. Le soir, y’a plus qu’à le coulisser et il repose sur le meuble d’en face et sur une baguette fixé au meuble de la cuisine. Deux petits pieds viennent se rajouter en dessous pour plus de stabilité. Pieds qu’on range sous le matelas à droite et qui du coup ne prennent absolument pas de place.
La « cuisine » est à l'arrière pour cuisiner facilement debout.
On a rajouté un meuble en face de la banquette pour avoir encore plus de rangements faciles d'accès. Et sous le lit, une boite avec un cadenas pour les objets de valeurs.

-Le choix du bois… Faut pas hésiter à prendre un peu plus cher pour avoir un peu plus épais. Ca va quand même être des meubles qui supportent pas mal de poids (je dis pas ça parce que j’ai pris deux trois kilos ici hein… Je suis pas (si) grosse bordel!!!) Nous on a pris du 9 mm. Ca reste léger et facile à manipuler mais assez solide si tu gère bien les assises.

- La phase la plus longue commence ! Place à la fabrication !
A Montréal il y a un espèce d’atelier ouvert ou moyennant une petite cotisation tu peux emprunter/travailler avec les scies et tout ce qu’il faut pour travailler le bois. Ca s’appelle la Remise et c’est pas loin du parc Jarry. Jordane y est allé plusieurs jeudis soirs d’affilé pour faire toutes les découpes et une partie du perçage.
Toute la phase montage s’est faites dans notre appart, à la main. Et Jordane a consolidé tous les meubles et angles avec des baguettes carrés. Vernissage (le sol de flat blattes garde des souvenirs de ces moments là…) Ah oui, parce que ça reste important de protéger ton bois, surtout le meuble de la cuisine qui risque d’avoir pas mal d’eau qui lui coule sur la tronche.

- Le matelas. Là ça se corse… On a décidé d’avoir un bon matelas donc on est aller chez ikea. (Je sais que beaucoup de backpackers optent pour de la simple mousse, ça marche aussi hein.)
On en a acheté un pas trop épais, et on la coupé en trois parties dans la longueur (ça tombait pile poil mais on avait quand même pris le temps de calculer pour qu’une fois replié en banquette le dossier et l’assise soit à une taille agréable et surtout...qu’on ai pas besoin de pencher la tête une fois assis.)
La vraie partie difficile commence là puisqu’il a fallu couper la housse existante (et petite conseil… c’est surement bien plus simple de rajouter du tissus et de refaire entièrement la housse.) et créer des sortes d'accordéons pour replier le matelas. Avec des rajoutç de tissus et pas mal d’huile de coude, ça marche !

- Les détails.
Les stores beiges étaient déjà dans le van, on a rajouté des stores bleus derrière pour que ça soit plus foncé et plus opaque.
Avec une tringle et un rideau trouvé chez ikea, on a fabriqué la séparation entre le cockpit et la partie dodo, histoire de pas avoir de lumière le matin.
Jordane a vissé des baguettes sur les rebords des étagères pour limiter le mouvement des objets.
Enfin, on a rajouté des petits morceaux de bois qui tournent pour retenir les tablettes coulissantes, histoire qu’elles ne s’ouvrent pas pendant les trajets.
Pour finir, on a refait la moitié du moteur pour qu’il roule. Mais ça, c'est vraiment un détail.

Et voila ! À la fin on a un beau van tout confort pour se balader en toute liberté ! (et les poches vides… mais ça aussi c’est un détail non?)





Commentaires

Articles les plus consultés